3 livres inspirants pour bien débuter l’année

3_livres_inspirants

J’adore lire et je me suis dit que je devrais vous parler plus souvent de mes dernières lectures. Ces derniers mois, je lis de moins en moins de romans au profit de livres de développement personnel ou de business. A la recherche de livres inspirants pour bien débuter l’année ? Voici mes derniers coups de coeur.

1. L’art de l’essentiel

J’ai acheté ce livre après avoir lu “La magie du rangement” de Marie Kondo. J’avais très envie de faire un grand nettoyage de printemps chez moi, et de jeter tout ce dont je n’ai pas besoin. Seulement, ce n’est pas si facile de passer à l’action. « L’art de l’essentiel » part du principe que se délester du superflu, c’est aussi se délester de ses problèmes. Jeter serait une vraie thérapie. Et permettrait après de vivre dans la simplicité, plus heureux.

J’ai adoré ce livre qui m’a vraiment permis de passer à l’action. Les objets du quotidien sont classés par catégorie (souvenirs de vacances, cadeaux d’amis,…). Dominique Loreau explique pourquoi il n’est pas nécessaire de les garder. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle travaille sur des blocages. Si vous n’arrivez pas à jeter car vous avez “peur de regretter” ou “peur d’en avoir besoin un jour”, ce livre est pour vous !

De mon côté, j’ai terminé ce livre un samedi soir et j’ai passé le dimanche à jeter ! Je n’avais pas prévu de le faire aussi vite, mais je me suis réveillée en ayant besoin de le faire. J’ai donnée7 grands sacs de vêtements et chaussures. J’ai jeté des cartons entiers remplis de vieux papiers (des magazines, des “souvenirs” comme des billets d’avion,…) Et pour être honnête, je ne me souviens pas trop de ce que j’ai jeté. C’est bien la preuve que je n’avais plus besoin de ces objets 😉 J’ai fait également un gros tri parmi mes livres, ce qui me semblait impossible. Je les ai revendu dans un magasin de seconde main, ce qui m’a permis de gagner un peu d’argent 😉

Depuis, je trouve que j’achète moins et mieux. Surtout au niveau des vêtements. Je jette beaucoup plus facilement les vieux magazines et papiers. Je ne garde plus des choses “au cas où”.  Vivre dans un espace épuré est beaucoup plus agréable. Vous l’aurez compris, ce livre a eu un vrai impact sur ma vie quotidienne. Je vous le recommande donc vivement.

L’art de l’essentiel, par Dominique Loreau, 251 pages, Edition J’ai lu Bien-être

 

2. Réfléchissez et devenez riche

Ce livre m’a été vivement conseillé par ma business coach. Je l’ai donc aussi tôt commandé, et aussi tôt lu. Publié en 1966, il n’a pas pris une ride. Il s’agit en fait d’un livre de développement personnel au profit du développement de business. Chaque chapitre reprend un concept nécessaire à la réussite, comme l’imagination ou la persévérance. Des success story illustrent chaque concept à chaque fois.

J’ai aimé ce livre car chaque phrase est importante. Il est assez conséquent au niveau de l’information. Je vous conseille de le lire quand vous êtes au calme. Je pense le relire une deuxième fois rapidement pour bien intégrer chaque concept.  Cependant, en appliquant déjà quelques notions, je remarque des changements dans mon travail.

Réfléchissez et devenez riche, par Napoleon Hill, 288 pages, Edition J’ai lu Bien-être

 

3. Girlboss

On ne présente plus Girlboss de Sophia Amoruso. A force de le voir partout, j’ai également craqué. Le parcours de Sophia est vraiment très intéressant à lire. Mais j’ai surtout aimé ses conseils en business management. Comment être une vraie girlboss ? Ou gérer ses finances ? Comment donner une super impression en réunion ? Et comment engager/virer des personnes ?

Ce livre se lit très facilement et très rapidement. Idéal le soir avant d’aller dormir. Mais il est également très motivant. Il donne envie de s’y mettre, et de travailler encore plus ! J’ai d’ailleurs remarqué un effet très bénéfique dans sa lecture. Quelques semaines avant, j’avais de plus en plus de mal à me lever le matin et je commençais mes journées plus tard. Et tout est redevenu dans l’ordre la semaine ou je lisais Girlboss 😉 Je pense qu’il plaira à beaucoup de monde. C’est donc un chouette livre à s’offrir ou à offrir 😉

Girlboss, par Sophia Amoruso, 336 pages, Edition GLOBE

 

Voici donc les trois livres inspirants que je vous recommande en début d’année. Les avez-vous déjà lu ?

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires. Si vous avez des suggestions de lecture, je suis également plus que preneuse 😉

De mon côté, les deux prochains livres sur ma “to-read list” sont :

Je ne manquerai pas d’en parler s’ils me plaisent 😉

7 Comments

  1. Marilyn 22 janvier 2017

    merci pour ces bons plans ! je pense que je vais me lancer dans girl boss. De mon côté, je viens de finir l’art du minimalisme, que je recommande vivement, mais qui sera peut-être redondant avec le premier livre que tu cites. et en ce moment j’alterne entre le livre du hygge et… devenir free-lance pour les nuls (très bien fichu ce dernier, by the way).
    bon aprem !

    Répondre
    • Valentine 23 janvier 2017

      J’avais failli commandé L’art du minimalisme 😉 Je le lirai surement un jour, je trouve le sujet passionnant 😉

      Répondre
  2. Anne 24 janvier 2017

    J’ai lu pareil la magie du rangement, j’ai adoré! et l’art de l’essentiel aussi! Ils m’ont vraiment donné envie de me rapprocher du minimalisme: un concept qui me parle ! mais pas encore mis en application ^^ Deux bouquins m’attendent: La magie du matin & L’art de la délicatesse.
    En liste aussi et que je te recommande: « Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphael Giordano, & « on est foutu on pense trop » du Dr Serge marquis!
    Bonne lecture 😉

    Répondre
    • Valentine 25 janvier 2017

      Merci pour ces suggestions 🙂 « On est foutu on pense trop » me tente particulièrement 🙂

      Répondre
  3. […] de parler d’un second article de Valentine, du blog The cherry on the web. Cette fois-ci elle nous partage 3 lectures inspirantes, dont une que je lis en ce moment. Je vous laisse aller découvrir ce qu’elle nous […]

    Répondre
  4. J’ai souvent entendu parler des livres de Napoléon Hill mais je ne les ai encore jamais lu!
    Récemment, j’ai lu un extrait du livre « She Means Business » que j’ai tellement adoré que je l’ai mis sur ma to buy list!
    Il est très inspirant, se lit simplement avec des conseils à appliquer pour évoluer dans son entreprise. =)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *