3 livres inspirants qui m’aident dans ma vie de freelance

Etre indépendant, avoir son propre business, et travailler de la maison, ça ne s’apprend pas tout seul. J’ai eu l’occasion d’avoir de très bons conseils dans mon entourage mais j’ai également beaucoup lu. Il existe de nombreux ouvrages et blogs qui traitent des problématiques rencontrées par les freelance. Je vous présente dans cet article 3 livres qui m’inspirent au quotidien.

 

  1. The Miracle Morning – Hal Elrod

Je n’ai jamais eu de mal à me lever le matin pour aller au cours ou au travail. Mais quand on travaille de la maison, c’est différent 🙂 J’avais déjà entendu parlé de ce livre et en ai très rapidement fait l’acquisition quand je suis devenue freelance à temps complet. “The Miracle Morning” vous explique comment et pourquoi trouver une routine le matin. Le but est de se choisir plusieurs activités (lecture, méditation, sport,…) afin de prendre une heure pour soi avant de commencer sa journée de manière plus productive. Inutile de dire que cela vous pousse à vous lever tôt 😉 Je n’en suis pas encore à m’être créée une vraie routine. Mais ce livre déborde de conseils pour aborder une nouvelle journée en forme. Si vous n’êtes pas du matin, avez du mal à démarrer ou n’êtes pas assez productif, je vous le conseille vivement. Ce livre n’existe pas en français mais il est assez facile à comprendre.

 

  1. La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss

Un autre bestseller. Je n’avais jamais été vraiment attirée par ce livre. J’adore travailler donc réduire mes heures, ça ne me parlait pas trop. Jusqu’à ce que je comprenne ce que cet ouvrage pouvait m’apporter. Et je l’ai littéralement englouti. “La semaine de 4 heures” vous présente une série de conseils pour travailler plus vite et plus efficacement. Vous découvrirez les méthodes de son auteur pour gérer sa boite mail, ses réunions,… Et éliminer les éléments parasites qui vous empêchent de travailler efficacement. Deuxième point du livre, et le plus important : comment créer des rentrées automatiques d’argent. Une autre manière de voir le monde du travail. Si vous souhaitez entreprendre de nouveaux projets, je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage.

 

  1. Métier web designer – Mike Monteiro

Ce livre fait partie de l’excellente collection « A Book Apart ». Consacré à la base au métier de web designer, il sera utile à chaque freelance dans le domaine créatif. Comment mettre les bons prix, courir après des factures non payées, dire non aux clients qui demandent une énième modification, … Chaque chapitre apporte des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les freelancers. Un must-read donc 🙂

 

Voici donc les 3 livres qui m’aident dans ma vie de freelance. Si vous avez des ouvrages de ce type à me conseiller, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

 

3 Comments

  1. […] – 3 livres inspirants qui m’aident dans ma vie de freelance […]

    Répondre
  2. Livresse des Mots 24 janvier 2017

    Je suis en train de dévorer toute la collection A book Apart, j’adore ! Très bien écrit, intéressant et très instructif !

    Répondre
    • Valentine 25 janvier 2017

      Oui ils sont tops ! Et en plus il y a souvent des nouveautés 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *