5 outils gratuits pour améliorer le design de votre blog

Si vous avez un blog, ou pensez en ouvrir un, vous savez que l’aspect visuel à de l’importance. Tout le monde n’a pas Photoshop sur son ordinateur, ni les compétences techniques pour réaliser des visuels. Je vous ai donc sélectionné 5 sites gratuits, et faciles d’utilisation, pour vous aider dans l’aspect graphique de votre blog.

 

Pour les couleurs : Adobe Color

Vous avez envie de personnaliser votre blog avec une identité visuelle qui vous ressemblent ? Que ce soit pour des éléments comme le menu, les catégories, ou le texte écris sur certaines de vos photos, les couleurs doivent être harmonieuses. Pour cela, rendez-vous sur Adobe Color. Ce site propose des thèmes de 5 couleurs. Hyper pratique pour votre identité visuelle. Vous pouvez parcourir gratuitement la bibliothèque. Si vous avez un abonnement à la Creative Cloud d’Adobe, vous pouvez également télécharger un thème et l’importer dans votre bibliothèque de style sur Photoshop.

outils_adobecolor

 

Pour les images de cover des articles : Canva

Envie de jolies photos « header » pour illustrer chacun de vos articles ? C’est désormais très simple et rapide grâce à Canva. Ce site propose une multitude de templates éditables en ligne. Blogs, covers Facebook, infographies,.. Canva propose plusieurs types d’images, déjà aux bons formats. Tout le contenu n’est pas gratuit mais vous y trouverez déjà beaucoup de ressources… et une bonne d’ose d’inspiration.

outils_canva

 

Pour trouver des images libres de droit : Pixabay

La question des droits d’auteur sur les photos trouvées sur le web est assez compliquée. Pixabay vous facilite la vie et propose une très belle bibliothèque d’images libres de droit. Certaines photos sont même libres pour un usage commercial. La photo qui illustre cet article vient de ce site.

outils_pixabay

 

Pour retoucher des photos : Picmonkey

Vous n’avez pas Photoshop et rêvez de ce logiciel pour retoucher, recadrer, redimensionner vos photos ? Pas besoin ! Le site Picmonkey vous propose de nombreuses fonctionnalités pour les éditer. La version Basic est gratuite et vous propose déjà de nombreux outils très pratiques.

outils_picmonkey

 

Pour trouver la bonne police d’écriture : Fontsquirrel

J’ai remarqué un reflexe chez de nombreuses personnes qui cherchent une police : allez sur Dafont. Certes, ce site n’est pas mauvais mais soyons honnête, il a pris un petit coup de vieux 😉 J’aime beaucoup Fontsquirel qui vous propose une large de gamme de polices (gratuites ou non) qui sont beaucoup plus modernes. Les catégories sont également mieux travaillées et vous trouverez plus rapidement une police qui vous plaira.

outils_fontsquirrel

 

Bonus : Creative Market

Probablement mon site préféré en matière de ressources graphiques. Il s’agit d’une vrai Marketplace, et chaque produit est donc payant. Je me sers beaucoup de ce site dans mon activité professionnelle.

Mais chaque lundi, le site propose 6 ressources gratuites parmi son catalogue ! L’occasion de télécharger des polices, images, effets lightroom, et même… des thèmes WordPress ! Le contenu change chaque semaine et je ne manque pas ce rendez-vous chaque lundi 😉

outils_creativemarket

 

J’espère que ces sites et outils vous seront utiles dans vos créations. Comme quoi, il est tout à fait possible de créer des jolies choses sans avoir besoin logiciels payants 😉 Enjoy !

2 Comments

  1. Imène 18 avril 2016

    Depuis que j’ai lu ton article PicMonkey est devenu mon meilleur ami au boulot ! Merci 😉
    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *