Et si on arrêtait le multitasking ?

multitasking_stop

J’ai assisté la semaine dernière à un Master Mind passionnant sur la gestion du temps*. Un point m’a particulièrement marqué : le multitasking. Faire plusieurs tâches en même temps est une très mauvaise habitude qui génère beaucoup de stress. Alors, et si on arrêtait le multitasking ?

 

Le multitasking, c’est quoi ?

Avec des journées de plus en plus chargées, nous avons tendance à faire plusieurs tâches en même temps. Répondre à ses mails lors d’une réunion, rédiger un article en regardant une série, faire ses courses en passant un dernier coup de fil pro, …

Faire plusieurs choses à la fois pour être plus efficace est une fausse bonne idée. En fait, le multitasking aurait plutôt tendance à nous épuiser mentalement…

Et c’est prouvé scientifiquement ! Le multitasking augmente la production de cortisol, l’hormone du stress. Etre constamment en mode « multi-tâches » nous donne donc une impression constante de stress et de surmenage.

 

Arrêter le multitasking…

Comme je l’expliquais dans cet article, j’essaie de regrouper au maximum les tâches par lot, en suivant la technique du «batching », une technique de productivité.

La journée, le constat est plutôt positif. Par contre, je me suis rendu compte que je faisais constamment deux choses à la fois le soir. Cuisiner en appelant une amie, regarder un film en répondant aux commentaires sur Instagram,… Ces tâches ne sont pas vraiment du « travail », je n’ai donc jamais réfléchi aux conséquences de faire tout cela en même temps. Et pourtant, c’est bien du multitasking. Et donc, une production de stress avant d’aller dormir. Je comprends mieux mes problèmes d’insomnies… 🙂

 

…et vivre pleinement !

En plus du stress généré, le multitasking nous empêche de profiter totalement de l’instant présent ! Comment profiter d’une sortie au restaurant si on regarde ses mails pro toutes les 5 minutes ? Au final, il est beaucoup plus simple et agréable de vivre un moment pleinement, sans se laisser envahir par d’autres choses extérieures.

Du coup, j’ai décidé de me donner un petit défi sur les 7 prochains jours : arrêter le multitasking, même pour des tâches diverses hors du travail.

Si je regarde un film, je ne fais que ça. Si je veux écouter le replay d’une conférence, je ne fais que ça. Le principe est très simple au final, et semble beaucoup plus naturel 😉 Je vais faire mon maximum pour m’y tenir et vous tiendrai au courant des résultats 😉

 

Le mulitasking, ça vous parle ? Vous avez aussi tendance à faire mille choses en même temps ? Dites-moi si vous êtes également tenté par le défi sur 7 jours 😉

 

*La thématique de la gestion du temps est un sujet qui vous intéresse ? Je vous conseille de découvrir le site de Melissa Ghys, Coach & Trainer.

2 Comments

  1. bator 2 juillet 2017

    AHAHAHA! je crois que cet article est fait pour moi. en ce moment je suis en train de regarder comment faire pour créer un blog? (ce qui m’a amené sur ton blog), je suis en train de lire un article qui n’a rien n’a voir avec ça, j’écoute des conférences sur youtube sans compter les aller-retour sur facebook….. j’ai vraiment besoin de discipline moi…..

    Répondre
    • Valentine 2 juillet 2017

      Cela vient au fur et à mesure 😉 Mais c’est déjà bien de s’en rendre compte 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *