Freelance : 5 manières d’optimiser son temps

optimiser_temps_freelance_daniel_wellington

Lorsque j’ai commencé à travailler comme freelance, je me suis vite rendu compte de la valeur du temps qui passe. Chaque minute est importante, et on peut rapidement être submergé. A l’occasion d’une collaboration avec la marque de montre Daniel Wellington, je vous partage 5 conseils pour optimiser son temps, afin d’en avoir pour soi 😉

La loi des 80/20

Connaissez-vous la loi de Pareto, aussi appelée la loi des 80/20 ? Le principe est assez simple : 20 % des actions produisent 80% des résultats. Et 80 % des actions produisent 20 % des résultats. En gros, il est très probable que 20% de votre travail produise 80 % de vos revenus. Il est donc nécessaire d’identifier ces 20%, et d’éliminer le reste qui prend trop de temps par rapport aux résultats obtenus.

Consulter ses mails trois fois par jour

Lorsque je travaillais encore comme salariée dans une entreprise, nous avions 2 écrans d’ordinateur. Et souvent, le plus petit était constamment ouvert sur nos boites mails. Cela me semblait très pratique à l’époque. Avec le recul, je sais que c’est la chose la moins productive du monde ! Et oui, les mails sont vraiment une activité bouffeuse de temps. On est interrompu toute les 2 minutes (et donc déconcentré de son vrai travail), on lit des mails où est pas vraiment concerné, …

Depuis quelques mois, j’ai complètement changé la manière dont je gère mes mails. Ma boite est très souvent fermée. Je travaille plus efficacement et consulte mes mails à heure fixe. Au final, je gagne plusieurs heures par semaine avec ce système.

optimiser_temps_freelance_daniel_wellington

Eviter les réunions inutiles

L’une de mes erreurs principales quand je me suis lancée : croire que je devais être présente physiquement à toutes les réunions. Je perdais des heures et des heures dans les embouteillages de Bruxelles, pour des réunions pas toujours très utiles.

Depuis, je ne fais presque plus que des meetings par Skype. C’est beaucoup plus efficace car on va directement droit au but. Cela peut paraitre moins humain, mais au final, c’est un excellent moyen pour gagner du temps. Et quand on voit la situation des routes à Bruxelles, ce n’est pas du luxe 😉

 

Faire des retro-plannings

Se rendre compte la veille du lancement d’un gros projet qu’on a pas pensé aux petits détails ? Et finir dans le rush, stressé ?

Oui, c’était moi avant. Depuis, j’ai appris à m’organiser et faire des retro-plannings. Pour chaque projet, je liste toutes les tâches et sous-tâches à faire. Je pars de la deadline pour répartir ces différentes tâches. Cela prend un peu de temps pour faire ce calendrier, mais au final, cette organisation me fait gagner du temps et de l’énergie. J’utilise une super application en ligne pour cela : Asana.

Utiliser la technique du batching

Je vous en parlais déjà ici, le batching est ma technique de productivité favorite ! Traiter les tâches par lot permet réellement d’optimiser son temps.

Ici encore, cela demande de mettre en place un petit calendrier. Mais une fois que votre organisation est rodée, vous gagnerez encore plusieurs heures chaque semaine.

 

J’espère que ces 5 conseils vous seront utiles et que vous pourrez les mettre en application ! N’hésitez pas à partager vos conseils et feed-backs dans les commentaires.

 

Et pour une gestion optimale du temps, rien ne vaut une nouvelle montre non ? Vous pouvez profiter du code promo VALENTINE15 pour avoir -15% sur le site danielwellington.com. Avec le code, vous bénéficiez aussi de la livraison et du retour gratuit. Enjoy !

optimiser_temps_freelance_daniel_wellington_2

Photo : photoverso.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *