Freelance : comment se faire connaitre?

Quand on se lance dans le monde du freelancing ou de l’entreprenariat, il faut se faire connaitre. Vous pouvez être la personne la plus talentueuse du monde. Mais si personne ne le sait, vous aurez du mal à vendre vos services. Alors, comment se faire connaitre ? Et comment trouver ses premiers clients ? Je vous donne quelques clés.

 

Travailler son “self branding”

Si vous lancez une activité, même en parallèle d’un job à temps plein, vous devez penser “branding”. Vous êtes une marque, une entreprise. Je vous avais déjà parlé de l’importance de se créer une identité visuelle. Logo, couleurs, photos, … Créez votre propre univers. Cela vous donnera tout de suite une image professionnelle.

 

Avoir un blog et être présent sur les réseaux sociaux

Je conseille à tous les freelances et à tous les indépendants de se créer un blog. C’est un excellent moyen de montrer son expertise. Le blog est également un très bon outil pour améliorer le référencement de votre site et faire venir des nouveaux visiteurs.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, difficile de s’en passer. Ils restent la meilleure option pour booster votre visibilité. Un conseil : choisir 2-3 réseaux maximum et travailler à fond dessus, au lieu de vouloir être présent un peu partout.

 

Rejoindre un réseau de networking

Il y a un an, si vous me parliez de “réseau” et de “networking”, j’imaginais une salle pleine d’hommes d’affaire de 50 ans parlant business et gros chiffres. En gros, pas trop mon univers. Je pensais que les réseaux de networking étaient réservés à une élite, à ceux qui avaient réussi après des longues années de carrière.

J’étais donc à mille lieues de me dire que j’allais en rejoindre un. Je savais que je devais agrandir mon réseau et rencontrer des nouvelles personnes, mais je ne me voyais pas du tout rejoindre l’un de ces réseaux.

Et puis j’ai découvert qu’un réseau de networking ne s’apparentait pas uniquement à des business men. Non, il existe des réseaux de femmes. Et il ne faut pas forcement être à la tête d’une grosse boite pour les rejoindre…  J’ai rejoins le réseau Wonder Women en avril. C’est vraiment le moment clé qui a changé beaucoup de choses dans ma vie pro.

En plus des rencontres professionnelles, j’ai accès à de nombreuses conférences et Master Mind qui me permettent d’avancer encore plus vite.

 

Voici donc mes 3 conseils pour se faire connaitre comme freelance. Il sont basés sur mon experience personnelle mais peuvent être appliqué par chacun, quel que soit votre domaine. J’espère que cet article vous a plu 😉

5 Comments

  1. La Palatine 22 novembre 2016

    Très bonne idée d’article! Est ce que hellocoton est un networking au même titre que wonder woman ou il s’agit de deux choses différentes? Bisous!

    Répondre
    • Valentine 23 novembre 2016

      C’est plus un « business club » alors qu’HelloCoton est site de référencement. C’est vraiment différent 😉

      Répondre
  2. Laura de Libre com le web 24 novembre 2016

    Ton conseil sur l’adhésion à un réseau de networking est précieux ! Je vais y réfléchir fortement dans les semaines à venir, merci 🙂

    Répondre
  3. Cécile 23 mai 2017

    Hello ! Je n’avais pas pensé au networking 😉 J’ai un question : wonderwoman est un réseau belge, connais tu des réseaux français ?

    Répondre
    • Valentine 24 mai 2017

      Il doit certainement en avoir sur Paris 😉 Par contre, je n’en connais pas personnellement…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *