Gérer et planifier ses réseaux sociaux : les outils à connaitre!

Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest,… Vous faites la promotion de votre blog et de vos articles sur ces réseaux mais vous vous sentez débordé? Bonne nouvelle, il existe des applications et sites internet pour vous aider à planifier et à gérer la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux!

Avant-propos : cet article est basé sur mon expérience professionnelle. Je suis assez présente sur Instagram mais comme vous avez dû le constater, beaucoup moins sur les autres réseaux en ce qui concerne ce blog. Je vous livre ici mes conseils en tant que community manager freelance, et pas en tant que blogueuse qui réussit la promo de ses articles sur les réseaux sociaux 😉

 

Mon conseil n°1 : programmer

Si vous vous levez tous les matins en réfléchissant à ce que vous allez poster sur les réseaux sociaux, il y a de forte chance que ça ne fonctionne pas. Il y a tellement de plateformes que cela prendrait beaucoup de trop de temps pour faire cela à la dernière minute à chaque fois.

Il existe de nombreux outils pour programmer ses posts. Le mieux est donc d’en programmer plusieurs à la fois. Vous pouvez mettre une place une routine afin de promouvoir chaque nouvel article.

Par exemple, pour chaque nouveau post vous pouvez programmer :

  • Facebook : 1 publication annonçant l’article à sa sortie + 1 publication rappel 3 jours après.
  • Twitter : 3 publications par jours, pendant 4 jours après la sortie de l’article.
  • Instagram : 1 publication annonçant l’article.

Cela vous parait beaucoup trop? Et bien non 😉 Il est possible de programmer tous ces posts en une fois. Cela vous fait donc plusieurs jours de publications que vous allez planifier en 15-20 minutes.

 

Les outils

Pour chaque réseau social, il existe de nombreux outils pour programmer ses posts. Je vous donne aujourd’hui les outils que j’utilise au quotidien.

 

Facebook

Tout simplement l’outil de publication Facebook 😉 Et oui, pas besoin de faire compliqué. Je n’ai jamais eu de soucis avec les programmations faites directement sur Facebook. Dans mon travail, l’avantage est que mes clients ont accès aux publications programmées directement via leurs comptes et peuvent faire des modifications si besoin.

A chaque fois qu’une publication programmée est publiée, vous recevez une notification, ce qui permet de garder facilement un œil dessus.

 

gerer_planifer_reseaux_sociaux_outils_002

 

Twitter

Pour qu’un compte fonctionne sur Twitter, il faut tweeter fréquemment, qualitativement, et retweeter des choses intéressantes en fonction de son domaine. Pour cela, j’utilise Hootsuite (gratuit jusqu’à trois comptes). J’aime le fait qu’il est possible de planifier plusieurs tweets sur plusieurs jours, mais également de créer des “flux”. Je peux mettre en évidence des hashtags ou mots-clés et tous les tweets s’affichent sur mon écran. Très pratique pour savoir en un coup d’œil ce que la twittosphère dit sur un domaine particulier!

 

Instagram

Instagram est un cas particulier car il y a ce fameux “feed”. Toutes vos photos doivent garder un style, un univers, qui va ensemble. Et pour ça, il est nécessaire de réfléchir à l’ordre de vos photos. Avant, j’avais un deuxième compte pour faire des tests. Il existe maintenant des solutions encore plus pratiques. L’application Planoly permet de “jouer” avec vos photos afin de connaitre l’ordre idéal. Vous pouvez alors les programmer. Cette appli est payante (10€/mois). Il existe également Unum qui est gratuit et propose les mêmes fonctions.

 

gerer_planifer_reseaux_sociaux_outils_003

 

Et voici avec quels outils je programme des posts pour les différentes pages Facebook et compte Twitter que je gère. Ils me permettent d’être beaucoup plus productive dans ce travail.

Et vous, comment gérez-vous vos réseaux sociaux? Vous connaissiez ces outils?

9 Comments

  1. En Mode Bonheur 22 septembre 2016

    Chouette !
    Pour le blog, on ne programme que sur FB. Par contre dans mon boulot, j’utilise Later pour Insta. Mêmes fonctions que les tiennes mais gratuit 🙂

    Xx
    Julie

    Répondre
    • Valentine 25 septembre 2016

      Je viens de voir que Later avait bien évolué 😉 Je devrais re-tester à l’occasion 😉

      Répondre
  2. Leslie 24 septembre 2016

    Ton article est très intéressant 🙂

    Répondre
  3. Noémie 30 septembre 2016

    Y’a un truc que je n’ai jamais réussi à faire : programmer un post FB pour un article de blog qui est encore en mode privé (et qui est programmé à paraître un peu avant le post FB) : tu as une solution pour ça ? #help

    Répondre
    • Valentine 9 octobre 2016

      En chipotant il y a moyen 😉 Tu prends le lien définitif de ton article (pas le truc preview) et tu le colles dans ton post FB. Là, le preview de l’article sera généré et il sera indiqué « page non trouvée ». Tu peux alors modifier tout le texte (titre + petite description) + ajouter une photo. Ca prend un peu plus de temps mais ça fonctionne 😉

      Répondre
      • Noémie 12 octobre 2016

        aaah je n’avais pas pensé à prendre le lien définitif 🙂 merci, je vais essayer !

        Répondre
  4. Cécile Challet 22 novembre 2016

    Coucou,

    Merci pour tes conseils, ils me sont vraiment très utile.

    Cécile

    Répondre
    • Valentine 23 novembre 2016

      Merci pour tes commentaires, c’est un plaisir de découvrir ton blog 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *