infopreneuriat : bilan après mon premier lancement de produit

infopreneuriat_bilan_lancement_produit

Je vous parlais de mon nouveau projet il y a trois mois. Depuis, je suis partie suivre un workshop à Los Angeles pour m’améliorer, et j’ai réalisé mon premier lancement de produit. De quoi faire un petit bilan et vous parlez de l’évolution de cette activité.

 

Workshop à Los Angeles

Je suis partie en avril en Californie pendant deux semaines. Le but de ce voyage était de suivre une formation avec la personne qui m’a inspiré ce projet : Melyssa Griffin. J’ai bien sûr prolongé avec quelques jours de vacances 😉

J’ai appris énormément en deux jours. J’adore me former auprès des américains, qui sont souvent quelques années en avance sur nous au niveau du business.

Nous étions une dizaine, ce qui a permis de travailler et brainstormer efficacement sur nos différents projets.

Lors de ce workshop, j’ai eu l’occasion de travailler sur le lancement de ma formation en ligne et de repartir avec un planning bien établi. Aucune excuse pour ne pas continuer en rentrant en Belgique !

 

C’est quoi un lancement de produit ?

Avant de continuer, c’est quoi un lancement de produit ?

Un lancement est une période (entre 4 et 6 semaines) durant laquelle je fais la promotion d’un produit. A savoir dans mon cas, ma formation en ligne Easy Facebook.

En général, un lancement de produit en ligne se découpe en trois parties :

  • Une période de conseils gratuits : on organise un challenge en ligne, un mini cours, une série de vidéos,… Ce contenu est ouvert à tous.
  • Un webinair, une conférence en ligne. Ici encore, ouvert à tous.
  • Un tunnel de vente. Les personnes qui ont participé aux deux premières étapes reçoivent une série de mails pour les inviter à continuer et à s’inscrire à la formation payante.

Le but est donc de donner de l’information de qualité afin de donner envie de s’inscrire au contenu payant.

Parmi les inscrits au contenu gratuit, le plus grand nombre ne deviendra jamais un acheteur. C’est tout à fait normal et cela fait partie de la stratégie globale.

 

Mon premier lancement

Voici comment j’avais planifié mon lancement :

  • Une challenge gratuit de 5 jours « J’attire mes clients idéaux avec Facebook ».
  • Un webinair après ces 5 jours
  • Une période de vente classique

Comme c’était mon premier lancement, je n’ai pas fait une promo de dingue. J’ai communiqué à ma liste et à mon réseau. J’ai cependant eu presque 200 inscrits.

J’ai été totalement étonnée par l’enthousiasme des femmes inscrites. Chaque jour du challenge proposait une action à faire (faire une vidéo pour sa page Facebook par exemple). J’avais créé un groupe Facebook privé pour les participants. Un vrai esprit de groupe s’est formé et ce fut un vrai plaisir de voir l’énergie créée lors de ce challenge. J’ai reçu énormément de commentaires positifs, des mails de remerciement, …

A ce moment-là, j’étais déjà super contente de ce premier lancement. Même si je ne faisais aucune vente, mon challenge gratuit avait un impact positif sur des femmes entrepreneures et les inspirait. Et c’est le plus important.

Le bilan

Au final, j’ai dépassé mon objectif. En fonction du nombre d’inscrit, je visais entre 2 et 5 ventes. J’en ai réalisé 6.

Pour la première fois, j’arrive à mon objectif au niveau du business : réussir en faisant ce que j’aime, dans un domaine qui aide et inspire les gens.

Mon objectif pour cet été est de faire grandir la communauté créée. Je prévois de faire un nouveau lancement fin septembre, et de créer une nouvelle formation pour début 2018 😉

4 Comments

  1. Manon 16 juin 2017

    Bravo pour ce bilan très positif et encourageant pour la suite !

    Répondre
  2. marina 18 juin 2017

    Bravo pour ton bilan, merci pour ton partage. C’est vrai que niveau marketing en ligne, les Américains sont carrément en avance sur nous… on a beaucoup à apprendre d’eux…

    Répondre
    • Valentine 21 juin 2017

      Merci 😉 Et je retourne en février en Californie pour un sommet, des nouveaux apprentissages en vue 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *