J’arrête de procrastiner !

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de corriger un défaut dans ma manière de travailler : toujours tout remettre au lendemain et finir dans l’urgence. Et oui, je suis très organisée mais je suis incapable de prendre l’avance dans mon travail quand j’en ai l’occasion. Je vous explique aujourd’hui mon plan d’attaque personnel que j’ai mis au point pour arrêter de procrastiner.  

 

1° ) Comprendre pourquoi je procrastine : le syndrome de l’imposteur

Première étape : comprendre pourquoi je remets toujours tout au lendemain. Je n’y avais jamais vraiment réfléchi et j’avais la bonne excuse “j’aime travailler dans l’urgence”. C’est en discutant de ce sujet avec une coach professionnelle que j’ai compris la vraie raison de cette tendance à procrastiner. Comme beaucoup de gens autodidactes, je souffre du syndrome de l’imposteur. En résumé, il s’agit du sentiment de ne pas être assez douée dans ce que je fais. Et l’un des effets est de procrastiner. Par exemple, je prenais énormément de temps et de retard quand je devais envoyer des devis. « Suis-je suffisamment talentueuse pour oser demander à des gens de me payer pour ça? » Maintenant, je réalise cette tache directement et beaucoup plus rapidement. J’essaie de me dire que je suis douée dans ce que je fais, et que c’est donc normal d’être payée pour.

 

2°) Fixer des objectifs atteignables

Chaque jour, je fais ma to-do list. Et je faisais souvent l’erreur de planifier trop de choses. Encore une bonne excuse pour procrastiner! “De toute façon, je ne vais pas y arriver. Alors autant ne rien faire”. Maintenant, je me fixe deux taches importantes chaque jour. Je laisse également de la place dans mon planning pour les imprévus.

 

3°) Fixer des heures pour chaque tache

Je découpe mes journées en tranche horaire et je me fixe des heures limites pour chaque job. Cela peut paraitre un peu control freak mais cela m’aide beaucoup à travailler de manière plus productive. Il m’arrive même de mettre le minuteur de mon iPhone. Je me rends mieux compte du temps passé à travailler et du temps perdu à ne rien faire.

 

4°) Jouer avec les couleurs

Ces dernières semaines, je me suis beaucoup intéressée à l’influence des couleurs. Elles ont un vrai impact sur le mental au travail. Par exemple, le rouge est excellent pour la productivité, le bleu pour la créativité et le jaune pour l’énergie. En matière de décoration, je suis très neutre et je n’avais pas envie de repeindre les murs de mon bureau 😉 Petite astuce : utiliser ces couleurs en fond d’écran. Par exemple, quand j’ai besoin d’être très créative, je passe en mode fond d’écran bleu.  Une astuce très simple mais qui fonctionne!

 

5°) Utiliser les bonnes applis

Et oui, il fallait bien que je termine avec un petit conseil “nouvelle technologie”. Voici deux applications pour vous aider à moins procrastiner :

Freedom va vous permettre de bloquer vos applications et notifications. Vous pouvez planifier des tranches horaires et couper automatiquement certaines applis pendant ce temps-là. Vous ouvrez Instagram à chaque notification sans même vous en rendre compte et passez une heure dessus au lieu de bosser? Ce ne sera plus possible maintenant 😉 Il y a une version d’essai gratuite et l’abonnement annuel coute 29$.

Procraster : une appli payante également mais que je conseille fortement. Elle vous permet de planifier vos différentes taches sur plusieurs jours. Je l’utilise en période de rush car elle m’aide séparer le travail urgent du moins urgent. Elle donne également plusieurs statistiques intéressantes pour mieux comprendre votre manière de travailler.

 

Cela fait presque un mois que j’essaie de me discipliner à ce niveau là. Ce n’est pas encore parfait mais il y a déjà des progrès. Par exemple, j’arrive à garder mon rythme de 2 articles par semaine sur le blog car je les écris maintenant à l’avance. Par contre, il m’arrive encore de devoir bosser le soir et tout le weekend. J’aimerais me libérer plus de temps libre et je sais que cela passe par plus de discipline la semaine. Je n’hésiterai pas à faire un point les prochaines semaines pour vous donner l’état des lieux 😉 En attendant, si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse 😉

13 Comments

  1. Amandine 14 août 2016

    Ho mon dieu il me faut l’application freedom ! Merci pour le bon plan ! Article au top ! J’ai moi même tendance à toujours repousser au lendemain ou à faire autre chose (instagram notamment) pendant des heures et ne pas faire ce que je devrais à la place ! Je suis tellement en retard et à la bourre que j’ai du mettre le blog et les réseaux sociaux sur pause pour arriver à ce que je veux comme résultat !

    Je te souhaite une très belle soirée

    Amandine

    Répondre
    • Valentine 15 août 2016

      Merci pour ton commentaire 😉
      Hâte de voir ce que tu prépares 😉
      Bonne soirée,
      Valentine

      Répondre
  2. Caroline 14 août 2016

    Bonne idée l’appli qui bloque les notifications pendant un laps de temps donné! Au boulot, j’essaie de ne lire mes mails (professionnels!) qu’à certains moments de la journée pour éviter d’être distraite… Pas facile de s’y tenir (on a parfois envie d’être distrait…), mais très efficace.
    Bonne continuation!

    Répondre
    • Valentine 15 août 2016

      Merci 😉 Je fais pareil pour mes mails, c’est effectivement très efficace 🙂

      Répondre
  3. Noémie 15 août 2016

    Super article! Merci pour ces bons conseils, car travailler de chez soi peut faire rêver mais il faut avoir pas mal d’auto discipline pour ne pas s’égarer et perdre son temps 🙂 je vais tester le truc des couleurs, ca m’intrigue! 😉

    Répondre
    • Valentine 15 août 2016

      Regarde ce que fait Jean-Gabriel Causse et son livre « L’étonnant pouvoir des couleurs », tu vas adorer 😉

      Répondre
  4. Laeticia 18 août 2016

    Super article ! J’adore ce genre d’astuces.
    Je me suis reconnue dans l’intro de ton article où tu dis être organisée mais qu’il t’est (était ?) impossible de t’y prendre à l’avance dans ton travail. C’est vraiment mon « problème » ! J’ai aussi commencé à me faire des to-do-list quotidiennes qui m’aident (parfois) & j’essaye également de me fixer des objectifs réalisables mais c’est dur dur ! Tant que je n’ai pas cette petite adrénaline, ce stress de dernière minute j’ai du mal à m’y mettre. Mon excuse est que j’ai toujours su me débrouiller avec ce timing serré, du coup je pense que j’attends limite cette deadline pour me pousser au challenge et me montrer que je peux le faire.
    Mais bon, il est clair qu’il serait plus plaisant d’être à l’avance dans un peu tout. Je n’abandonne pas mon objectif d’être plus organisée et prends bien note de tes conseils 🙂 merci beaucoup !

    Répondre
  5. Catherine 24 août 2016

    Oh génial cet article!
    J’ai tendance à faire cela avec mon blog et mes emails, et après je fais tout d’un coup et dans le stress.. (en même temps comme ce n’est pas mon métier je n’en dépend pas tellement, mais tout de même…j’abuse aha)
    Je vais tester tes astuces en tout cas 🙂

    Justement, désolé pour le délai de réponse (bonne excuse j’étais en vacance..ahaha)

    Répondre
    • Valentine 24 août 2016

      Je vois qu’on est beaucoup dans le cas 😉 Après, ça fait du bien de s’arrêter pendant les vacances 😉

      Répondre
  6. […] été, je vous parlais de mon problème de procrastination et me donnait un point d’honneur à arrêter cette mauvaise habitude. J’avais reçu pas mal de […]

    Répondre
  7. Chloé 1 janvier 2017

    Je sens que cet article va changer ma vie!!! J’avais beau avoir de la volonté, je ne comprenais pas pourquoi je continuais de procrastiner… Maintenant je sais comment changer ça, merci! Bisous 🙂

    Répondre
    • Valentine 5 janvier 2017

      Merci pour ton commentaire ! Très contente que l’article te soit utile 🙂 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *