Le blog : historique, définition & perspective

Le blog : historique

Une date clé est à retenir dans l’histoire des blogs : 1999. A cette époque, internet a trente ans. Considéré comme une nouvelle source d’information, internet permet également de s’exprimer. Posséder sa « page personnelle » reste cependant compliqué d’un point de vue technique.

Ils sont alors plusieurs à se lancer dans le marché des outils de publications sur internet, destiné au grand public. La société Pyra Labs crée la plate-forme Blogger en 1999 (celle-ci sera rachetée par Google en 2004). Véritable révolution, il est maintenant possible de créer son blog en quelques minutes à partir d’un simple navigateur. L’éditeur de logiciel Six Apart créé Movable Type en 2001, qui deviendra TypePad en 2003. Cette même année, le CMS WordPress est également lancé.  Cet outil deviendra la plate-forme N°1 au monde. En 2015, 25 % des sites web dans le monde utilisaient WordPress.

blog-wordpress

C’est également en 1999 que le mot blog apparaît. Jorn Barger, célèbre bloggeur américain, parlait déjà de « weblog » en 1997. Peter Merholz, également bloggeur, transforma ce terme en « we blog » en 1999. Apparurent alors en anglais les statuts de verbe (to blog) et de nom commun (blog).

Aux quatre coins du monde, des blogs apparaissent, de plus en plus nombreux. On notera leurs influences en 2001 après les attentats du 11 septembre. En effet, les warbloggers ont de nombreux visiteurs et des audiences importantes. Les médias prennent note de cette influence qui ne fait que grandir.

Selon Technorati, moteur de recherche spécialisé dans le domaine des blogs, plus de 4 millions de blogs étaient recensés en octobre 2004. Ce chiffre ne fit qu’augmenter (10 millions le 16 mai 2005, et jusqu’à 156 millions en 2011 selon le site Blogpulse37). La blogosphère s’est développée si vite qu’aucun service donné n’a réussi à suivre le rythme, et que personne ne se trouve donc en mesure d’annoncer précisément combien d’individus elle rassemble. Attention, ces chiffres indiquent le nombre de blogs présents sur le web. Un grand nombre ne sont cependant plus mis à jours et donc inactifs.

Avec leurs avènements, les blogs ont modifié le paysage médiatique.

En un peu plus de dix ans, les blogs ont donc connu une ascension fulgurante. De par leur facilité d’accès et de création, ils sont devenus un média à part entière à la portée de tous.

Le blog : définition

Il existe de nombreuses définitions au blog, tant il en existe de nombreux aspects. Mais de manière générale, nous pouvons dire qu’« un blog est un outil qui permet à tout internaute de s’exprimer sur internet en tenant un journal». (Desavoye Benoît et Ducamp Christophe, Les blogs : nouveau média pour tous)

 Les blogs sont partout. Tous les jours, salariés, passionnés, mères au foyer, chef d’entreprises et autres partagent ce qu’ils vivent.

Créer et gérer un blog au quotidien ne demande ni compétence technique ni compétence informatique. Cette facilité vient du fait que les blogs font partie des CMS (Content Management System, système de gestion de contenus). Ces outils permettent de créer des sites, des réseaux sociaux, des forums,… de manière simple et flexible.

Une des caractéristiques des blogs est la mise en page, qui présente plusieurs éléments qui la caractérisent :

– Les articles, appelés billets, notes ou posts, forment la partie principale du blog. Ils sont présentés de manière chronologique inversée.  Ceux-ci sont le plus souvent présentés dans la colonne principale du blog. Il s’agit également de l’élément qui prend le plus de temps lors de la gestion quotidienne du blog. En effet, la rédaction se doit d’être réfléchie et étudiée.

– Les commentaires des billets forment la deuxième composante importante du blog. L’internaute n’est plus un simple lecteur à la recherche d’informations ou de divertissements, il devient également acteur.

– Les autres colonnes, situées à gauche ou à droite de celle des billets, présentent différentes options comme les archives, une liste de liens appelée blogroll, des catégories,…

blog-blogger

Tous les jours, des blogueurs expriment leur avis sur un sujet. Ce billet sera alors commenté, noté et parfois repris sur d’autres blogs. Les échanges de liens et d’informations entre blogs forment une nouvelle interactivité, qui n’existait pas encore auparavant.

Les blogs sont donc classés dans la famille des nouveaux médias, en distinction avec les médias de masse. Ils poussent à repenser le schéma classique de la communication.

Il est important de noter que les blogs ont une force au niveau des moteurs de recherche. Souvent mis à jours, avec de nombreux liens et une qualité de codage des pages web, les blogs ont de nombreuses caractéristiques qui font partie des facteurs essentiels dans le classement des sites tels que Google ou Bing.

1 Comment

  1. […] d’abord, qu’est-ce que WordPress? Comme expliqué dans l’introduction, WordPress (« WP » pour les intimes) est un CMS (un système de gestion de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *