Pourquoi j’ai recommencé le sport ?

recommencer_sport_aspria

Depuis un mois, je vais 4 fois par semaine à la salle de sport ! Et je suis la première étonnée de ce constat 😉 Après plusieurs années sans réelle routine sportive, je suis plus que contente d’avoir repris une activité physique. Je vous explique comment et pourquoi.

Le constat

Il y a encore quelques semaines, ne pas faire de sport ne me posait aucun problème. J’ai fait beaucoup de danse, de la natation, du badminton, mais j’ai tout arrêté quand je suis rentré à l’université… il y a 10 ans ! Cela ne m’a pas vraiment manqué et comme j’ai la chance de pas trop grossir, reprendre le sport n’était absolument pas une priorité !

Mais ces derniers mois, je commençais à sentir les syndromes d’une vie trop sédentaire :  problème d’insomnies, mal de dos, gros coups de fatigue en journée, … Mon voyage aux USA m’a permis de me rendre compte que j’avais vraiment besoin de plus me bouger. Je marchais énormément la journée, et ce simple petit changement m’a permis de me sentir mieux, et de retrouver un vrai sommeil de qualité ! Quand je suis rentrée, une de mes priorités a été de reprendre le sport pour de bon !

 

Le choix de la salle

Très important : choisir ma salle ! En janvier 2016, je m’étais inscrite dans une salle  avec un abonnement à 19,90€/mois. Pas de coach, pas d’accompagnement, je suis allée courir 7 fois sur un tapis pour me rendre compte que cette solution n’était pas pour moi.  Pour me motiver, j’ai décidé de rejoindre cette fois-ci un club haut-de-gamme. Après quelques recherches, mon choix s’est porté sur le Club Aspria et j’ai signé dès ma première visite.

J’ai décidé de devenir membre de ce club pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la piscine. J’avais très envie de reprendre la natation et il était essentiel d’aller dans un club avec piscine (et des sports aquatiques comme l’aquabike). Ensuite, le catalogue des cours. Il y a énormément de cours de yoga, de pilate mais aussi de la danse ! J’ai également un accompagnement avec un coach sportif, qui a fait mon programme d’entrainement personnalisé. Toutes les 3 semaines, nous faisons un follow up pour voir les résultats.

Et bien sûr, j’ai choisi ce club pour son côté 5 étoiles. C’est un budget, mais c’est un vrai plaisir de m’y rendre. En plus du côté sportif, c’est un vrai club de membres où je peux décompresser en fin de journée. En général, après avoir nagé, je profite du jacuzzi et du hammam. Et je peux me reposer au bord de la piscine avec un livre.

Il y a également des activités pour les membres. J’ai assisté à une dégustation de vin par exemple (après l’effort, le réconfort 😉 )

 

Ma routine sportive

Avec ce superbe cadre, aucun souci pour garder sa motivation 😉 J’y vais donc 4 fois sur la semaine. Je fais, en général, un cours aquatique (aquagym ou aquabike), un cours « classique »  (pilate ou spinning), une séance cardio (tapis de course, vélo et vélo elliptique) et le dimanche je me fais une journée « chill » : un peu de natation et je profite de l’espace jacuzzi/hammam/sauna pour me relaxer.

Au niveau des résultats physiques, je ne vois pas encore un énorme changement. Mais ma silhouette commence à s’affiner et à se raffermir. Par contre, j’ai vu dès le début un vrai changement au niveau physiologique : moins de stress, plus de facilité à m’endormir, un vrai sommeil de qualité et donc des matins plus faciles. J’avais beaucoup de mal à me lever ces derniers mois. Maintenant, je me réveille naturellement entre 06 h et 06h30. Je peux me faire un vrai petit-déjeuner et je commence à travailler à 08H. J’ai retrouvé une vraie productivité et je peux donc me permettre d’arrêter mes journées vers 15/16h (bon, pas tous les jours non plus 😉 ). Cela me permet de prendre du temps pour moi et d’être plus zen.

 

La suite

J’espère pouvoir garder ce bon rythme encore longtemps. Comme il recommence à faire (enfin) beau, ce n’est pas très compliqué. On verra cet hiver, quand il fera 5° dehors. Mais la perspective du jacuzzi devrait réussir à me faire garder cette routine 😉

Au niveau des cours, je n’ai pas encore pu tout tester. J’adore les cours collectifs et nager. Le programme cardio est celui que j’affectionne le moins. Mais comme je vois ma coach toute les 3 semaines, qui voit toutes mes stats, cela me motive pour le faire au moins une fois par semaine. J’adore les sports aquatiques et le pilate, un vrai coup de coeur !

 

Pratiquer une activité sportive est important, nous le savons tous. Mais je n’avais absolument pas mesuré les effets positifs que cela aura sur mon mental. Bien sûr, je suis contente de voir que je m’affine à l’approche de l’été. Mais le plus important pour moi est d’avoir retrouvé un état d’esprit plus zen et un mental d’acier 😉

Et vous ? Quel(s) sport(s) pratiquez-vous ?

4 Comments

  1. Marina 26 mai 2017

    Le sport et moi c’est une histoire d’amour je t’aime moi non plus…
    Après les deux grossesses, je me suis mise à courir… à aimer ça et ajouter du renforcement musculaire à la maison, puis de la natation, du vélo… j’ai « tenu » 2 ans, et l’hiver dernier, j’ai tout laissé tomber, par flemme.
    Pourtant, comme toi, je sais que j’ai besoin du sport pour me sentir mieux dans ma tête, me sentir plus tonique et plus active… j’ai réussi (merci les copines pour la motivation !) à me remettre à courir 2 fois par semaine il y a deux mois, un peu de natation, de renfo… et fini les insomnies !
    Je trouve que lorsqu’on est solopreneur, freelance, c’est encore plus important d’avoir des plages de temps pour nous défouler, nous bouger et sortir de notre routine maison-boulot-coworking ! Et on a la chance incroyable de pouvoir choisir nos horaires à la carte, autant en profiter non ?

    Répondre
    • Valentine 3 juin 2017

      Totalement d’accord 🙂 Et effectivement, ça fait du bien de se défouler, loin de son ordinateur 😉

      Répondre
  2. Gabrielle Zolama 30 mai 2017

    j’ai repris le sport début Mai et franchement… côté mental, ça se ressent ! Je suis plus posée et j’ai une meilleure capacité de concentration. Je pense m’être affinée également mais pas de perte de poids visible pour le moment lol. Je fais du cardio training, du core, les abdos fessiers et du pilates

    Répondre
    • Valentine 3 juin 2017

      Super, bravo pour cette reprise ! Oui on ressent tout de suite les effets sur le mental 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *