Pourquoi je continue de me former ?

freelance_continuer_de _se_former

En 2016, j’ai dépensé plus de 3000 € en formation. Je devrais plutôt dire “investi” car sans cela, je ne serais pas arrivée à atteindre mes objectifs. Et même à les dépasser. Pourquoi se former est-il si important selon moi ? Et quel type de formation je continue de suivre ? Je vous explique tout dans cet article.

Se former pour rester à la page

Je travaille dans le web, un secteur qui évolue chaque jour. Il est donc très important pour moi d’être au courant des dernières nouveautés. Une nouvelle fonctionnalité sur Facebook ? Des nouvelles options sur Photoshop ? Je me dois d’être à jours dans l’actualité du monde d’internet. Pour cela, je passe plusieurs heures par semaine à lire des blogs d’actualité, suivre des formations vidéos, …

Pour les belges, je vous conseille également le Cepegra qui propose des formations gratuites le samedi. Je m’y rends encore régulièrement pour combler des lacunes ou me tenir au courant des nouveautés.

Comme le secteur du web évolue très (trop) vite, j’ai arrêté de m’inscrire à des formations longues sur plusieurs mois. Je préfère désormais cibler ce dont j’ai vraiment besoin d’apprendre. Mais cela reste une excellente option pour ceux qui souhaitent se réorienter. Pour les belges, j’ai suivi il y a 3 ans la certification en marketing digital à l’ICHEC en cours du soir.

 

Se former pour avancer plus vite

Depuis juin, j’ai également commencer à suivre des formations en développement de business et en développement personnel. Un must pour faire décoller mon activité de freelance. J’y ai appris de nombreuses techniques : me positionner en tant qu’experte, valoriser mes prix, créer des programmes exclusifs pour des clients VIP,…

Sans ces formations, je ne serai jamais là où j’en suis aujourd’hui. J’ai réellement gagné plusieurs années d’expérience en tant que “business owner” en me faisant aider par les bonnes personnes.

Je suis également devenue accro aux formations en ligne que proposent des blogueurs. Ma number one : Melyssa Griffin. J’ai acheté toutes ses formations cette année et le contenu est d’une qualité exceptionnelle.

 

Se former : ça coute cher ?

Oui, se former à un cout. Il existe toujours des solutions gratuites (comme le Cepegra dont je parlais plus haut, par exemple) mais une formation de qualité et personnalisée a forcement un cout. Je préfère voir cela comme un investissement. Et je vous assure que j’ai déjà récupéré une bonne partie de la somme investie. Et je n’ai même pas encore mis en place toutes les techniques apprises. En plus du retour financier, il y a également le côté humain. Je rencontre à chaque fois des personnes qui se lancent également dans l’entreprenariat. Nous restons en contact et nous nous soutenons dans notre parcours. Il n’est pas toujours évident d’expliquer à sa famille et ses amis le quotidien d’un entrepreneur. Pouvoir rencontrer des gens qui vivent la même chose est donc très important.

 

Me former est donc un élément essentiel dans ma vie. J’adore apprendre des nouvelles choses. Mais c’est également une règle de base pour toute personnes qui souhaite réussir son business. Cela demande un investissement financier mais aussi au niveau de son temps (j’étais par exemple le weekend dernier en séminaire). Mais au final, je n’en garde que du positif. Et vous ? Vous continuez de vous former après vos études ? Je suis impatiente de vous lire à ce sujet ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *