Travailler comme freelance : ma daily routine

“A quoi ressemble tes journées?”. J’entends de plus en plus cette question depuis que je travaille full-time de chez moi. Après quelques mois à trouver mon organisation, j’ai finalement adopté une bonne routine journalière afin d’être la plus productive possible. Envie d’en savoir plus? Voilà à quoi ressemble une journée de travail chez moi.

 

De 07 à 08 h : Get up !

J’essaie de me lever assez tôt afin d’avoir une matinée bien remplie. Je prends le temps de manger un bon petit-déjeuner et ma dose journalière de café. Je laisse encore mon téléphone en mode avion afin de me réveiller tranquillement, sans regarder mes mails et autres notifications. Comme expliqué dans cet article, je me prépare et m’habille comme si j’allais travailler dans un bureau à l’extérieur.

freelance_daily_routine_001

 

De 08 à 09h : Mails & planning

Je commence ma journée de travail. Première étape : les mails + organisation de la journée. Je tiens un planning sur la semaine mais je reçois souvent des demandes en last minute. J’organise ma journée en fonction de ces nouvelles demandes et réponds déjà à un maximum de mails. Après, je ferme ma boite afin de pouvoir me concentrer sans être dérangée toutes les 5 minutes.

 

De 09h à 12h30 : Work, work, work

Le vrai travail commence ! Je pars du principe que la majorité du travail doit être faite le matin. En général, je m’occupe de tout ce qui est créatif : de la conception de site web à la création de posts pour les réseaux sociaux. J’arrive à mieux me concentrer le matin. C’est pourquoi je programme à ce moment de la journée ce qui me demande le plus d’énergie et de créativité.

freelance_daily_routine_002

 

De 12h30 à 13h30 : Lunchtime

Il est de temps faire un break pour le lunch. Quand j’étais employée, je ne prenais jamais de vrai pause le midi et mangeait derrière mon ordinateur. Maintenant, je fais un vrai break. Je me prépare de quoi manger, regarde les infos, chill un peu sur les réseaux sociaux,… Quand j’ai le temps, je m’autorise même une petite série de 20 minutes 😉

 

De 13h30 à 14h : Mails

Retour aux mails. J’envoie le travail de la matinée à mes clients pour un feedback et réponds à d’éventuelles nouvelles demandes.

freelance_daily_routine_003

 

De 14h à 16h : Work

J’ai tendance à être moins concentrée en début d’après-midi. En tout cas, moins créative. Je travaille alors sur des choses plus administratives ou je réalise des modifications demandées. Ce type de travail me demande moins d’énergie que de la créa pur.

 

De 16h à 16h30 : Yummy break

La petite pause de l’après-midi 😉 Je m’éloigne de mon ordinateur pendant 30 minutes afin de recharger les batteries.

 

freelance_daily_routine_004

 

De 16h30 à 18h : Work vs Personal project

La fin d’après-midi est différente chaque journée. En général, je termine le travail urgent pour mes clients. Les journées plus calmes, j’en profite pour travailler sur mon blog ou mes réseaux sociaux.

 

A partir de 18h…

J’essaie de terminer mes journées à 18h avec un dernier petit tour par la boite mail. Après, c’est free time. Apéro ou resto avec les copains, soirée cosy à la maison… Cela dépend de mon planning perso 😉 Quand je n’ai rien de prévu, j’en profite le soir pour regarder des vidéos tutoriels, lire des blogs,… Je travaille dans un domaine passionnant mais qui évolue constamment. Je dois donc me tenir très régulièrement au courant des nouveautés. De manière générale, je n’ai pas besoin de dormir énormément. Je vais donc au lit vers 01h ou 02h. Cela parait tard mais 5 heures de sommeil me suffisent…

 

Voici donc un petit aperçu de ma “daily routine” de freelance. Il s’agit bien évidemment des grandes lignes. Il m’arrive souvent d’avoir des rendez-vous à l’extérieur qui prennent déjà une bonne partie de la journée. Il y a également souvent des imprévus qui bousculent ce beau planning 😉

De manière générale, je suis assez organisée et control freak au niveau du timing.  Je ne quitte pas ma montre de la journée 😉 D’ailleurs, je porte actuellement le modèle Soir N°79 Mesh de Nicole Vienna.

Est-ce qu’il y a parmi vous des freelances? Si oui, votre daily routine ressemble à la mienne ?

 

Cet article vous a plu? Je vous conseille dans ce cas de lire également mes 7 conseils pour travailler de la maison.

6 Comments

  1. barbatrucs 29 juillet 2016

    Merci pour cet article, j’aime bien en savoir plus sur la vie des freelances (qui me semblent assez nombreuses sur la blogosphère mais c’est peut être une impression…). Qu’est ce que j’aimerai avoir besoin que de 5h de sommeil haha 🙂

    Répondre
    • Valentine 29 juillet 2016

      Effectivement, beaucoup de freelances sur la blogo. Et surtout des filles qui bossent dans le web, je pense que ça vient de là 😉 Si tu as des questions, n’hésite pas 😉 J’aime beaucoup écrire ce type d’article donc ce sera un plaisir 😉

      Répondre
  2. Magali C 29 juillet 2016

    Très intéressant!
    Je souhaite et espère pouvoir un jour me mettre à mon compte donc j’adore lire ce genre d’articles.
    Bon week-end 🙂

    Répondre
    • Valentine 30 juillet 2016

      C’est une belle aventure et tu ne regretteras jamais de l’avoir tentée 😉
      Bon week-end à toi aussi 🙂

      Répondre
  3. Em 29 juillet 2016

    Belle organisation 🙂 Je ne suis pas freelance mais je travaille en remote (dans le web aussi) donc ce genre d’articles m’intéresse beaucoup !
    Ça fait un peu plus de 2 mois maintenant, au début c’était un peu compliqué de finir à une heure raisonnable le soir et maintenant j’ai pris mon rythme.
    Et comme toi j’ai l’œil rivé sur ma montre (pour optimiser mon temps un max) et je ne réponds plus ni ne lis mes emails immédiatement lorsque je les reçois (grosse perte de temps et impossible de se concentrer après) !
    Ah 5h de sommeil ! Chanceuse 😉
    xx

    Répondre
    • Valentine 30 juillet 2016

      Oui le plus compliqué est de s’arrêter 😉
      Merci pour ton commentaire 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *