Travailler dans le web : le matériel que j’utilise

Après vous avoir parlé de mon nouveau smartphone la semaine dernière, je fais aujourd’hui le tour du matériel que j’utilise quotidiennement dans mon travail.

 

Ma tablette graphique

Probablement l’outil le moins connu. J’ai commencé à travailler avec des tablettes graphiques il y a deux ans, et je ne peux plus m’en passer.

Le principe : à l’aide d’un stylo, vous “dessinez” sur la tablette. Cela remplace les gestes que vous faites habituellement avec une souris.

Destinée aux professionnels, la prise en main se fait très facilement en réalité. Les gestes sont beaucoup plus précis qu’avec une souris. Je l’utilise surtout pour le travail créatif et graphique. Mais au final, je trouve la tablette tellement plus pratique que je l’utilise pour tout (même pour checker Facebook ;)) Cela doit faire 1 an que je n’ai plus remis de pile dans la souris de mon iMac…

Le modèle que j’utilise :  Wacom Intuos Pro small

A utiliser principalement pour : le graphisme ou la retouche photo

 

freelance_daily_routine_002

 

Mes ordinateurs

J’utilise quotidiennement un iMac 21’’ et un MacBook pro 13’’. Que j’ai terminé mes études il y a 5 ans, je me suis acheté l’iMac, mon premier ordinateur Apple ! Et il tient toujours aussi bien 😉 Je me suis vite rendue compte que ne pas pouvoir transporter mon ordinateur me gênait. J’ai donc complété la famille par le MacBook. Concrètement, j’utilise l’iMac la journée pour la création, surtout quand je travaille sur la suite Adobe qui demande un ordinateur puissant. Mon MacBook est devenu indispensable que j’en suis en déplacement ou en réunion chez des clients. Mais je l’utilise aussi pour le travail plus administratif, comme répondre à mes mails, ou pour écrire mes articles. J’en profite alors pour sortir et aller travailler dans un café 😉

Avec deux ordinateurs n’est pas toujours très pratique. Je dois souvent transférer les fichiers de l’un à l’autre. Pour une prochaine fois, je pense acheter seulement un portable 15’’ + un simple écran 21’’ que je laisserai chez moi et auquel je brancherai le portable.

 

Les logiciels

Je travaille depuis des années sur la suite Adobe et il m’est impossible de m’en passer. J’ai un abonnement mensuel à toute la Creative Cloud. Les logiciels que j’utilise le plus sont : Photoshop, InDesign, Illustrator, Muse, Lightroom et Premiere.

Pour le codage HTML/CSS, j’utilise simplement Brackets, un logiciel gratuit. J’ai travaillé quelques fois sur Dreamweaver mais je n’ai jamais accroché.

 

Voici donc le matériel que j’utilise au quotidien. Il est vrai que ces outils ont un prix mais ils sont indispensables. Et vous ? Vous avez aussi des essentiels dans votre travail ?

2 Comments

  1. Livresse des Mots 24 janvier 2017

    Bonjour !
    Je découvre ton blog grâce à Hellocoton et je suis ravie d’être arrivée jusqu’ici !
    Je vais lire tous tes article sur la vie de freelance car je me suis lancée récemment à mon compte, dans les métiers du web également.
    En matériel j’ai la tablette Slate de iskn, elle est géniale ! On dessine sur du papier et ça se numérise automatiquement, je suis fan ! Sinon, un macbook 15″ depuis peu de temps, il me suffit amplement. Et grande fan de Brackets aussi pour le code 😉

    Répondre
    • Valentine 25 janvier 2017

      Ravie d’avoir découvert ton blog également 🙂
      Cette tablette a l’air dingue 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *