WordPress vs Blogger : mon avis

Lorsqu’on ouvre un blog ou qu’on en tient déjà un, la question de la plateforme est essentielle. Il existe de nombreux sites permettant d’ouvrir un blog mais les deux leaders du marché sont WordPress et Blogger. Quels sont les avantages de chaque site? Comment choisir celle qui conviendra le mieux à ses besoins? Je vous donne mon avis dans cet article.

 

WordPress et moi

Comme vous avez déjà le pu le constater, je suis totalement dans la team WordPress 😉 Ce choix vient du fait que j’utilise cette plateforme tous les jours pour mon travail. Et oui, WordPress est tellement puissant qu’il est possible de créer des sites complets avec. Et c’est en général la solution choisie par les personnes dont je crée le site internet. Ils peuvent par après faire les changements par eux-mêmes ce qui est beaucoup plus pratique. Quand j’ai créé ce blog, c’est donc très naturellement que je me suis tournée vers WordPress. Je connais très bien et cet outil et j’apprécie ses nombreuses fonctionnalités.

 

Blogger et moi

J’avais, durant mes études, réalisé quelques tests sur Blogger afin de connaitre cette plateforme. Mais je ne l’avais jamais utilisé sur du long terme. Ces deux-trois dernières années, je n’avais plus jamais travaillé sur ce site. J’avais même un souvenir plutôt négatif. J’ai commencé à retravailler sur Blogger il n’y a pas le temps. Quelques blogueuses m’ont demandé de les aider dans le design de leurs blogs, notamment sur Blogger. Et je dois admettre que j’ai été assez surprise. Au final, Blogger, ce n’est pas si mauvais 😉

 

Alors, quelle plateforme de blogging choisir? Je pense que cela dépend de chaque personne. Pour vous aider, voici quelques avantages et désavantages de WordPress et Blogger.

 

WordPress

Les points positifs :

  • Un CMS très puissant, personnalisable à souhait.
  • De nombreux plugins et widgets pour améliorer votre design et faciliter votre travail.
  • Le référencement. Votre blog sera très rapidement indexé ainsi que vos articles.
  • Les tutoriaux en ligne. WordPress est la plateforme la plus utilisée, il n’est donc pas étonnant de trouver de nombreux sites traitant uniquement à propos de ce sujet.

 

Les points négatifs :

  • Le prix. Si vous souhaitez utiliser WordPress dans sa version complète, à savoir la “.org”, vous devez acheter votre hébergement (et le nom de domaine). Les thèmes payants disponibles sur la toile sont également plus chers que ceux de Blogger.
  • La technique. WordPress n’est pas compliqué en soi mais il faut quand même apprivoiser l’interface. Si vous souhaitez toucher au code, il faut clairement si connaitre un peu.

 

Blogger

Les points positifs :

  • La facilité d’utilisation. Pour quelqu’un qui débute, la partie admin peut paraitre plus friendly que celle de WordPress.
  • Le prix. Blogger est totalement gratuit et ne propose aucune option payante. Si vous souhaitez acheter un thème, ils sont moins chers que ceux de WordPress (20€ max contre 40-50 € pour WP).
  • La facilité de personnalisation. Il est beaucoup plus facile de changer le code du design sur Blogger. Je vous conseille pour cela l’excellent blog de Lady Bird Red pour avoir accès à une belle série de tutoriaux.

 

Les points négatifs :

  • Le manque d’options. Blogger ne permet pas autant de personnalisation. Il n’y a pas une grande bibliothèque de plugins.
  • Le référencement. Et oui, même si Blogger appartient à Google, le référencement de cette plateforme n’est pas idéal. Et il n’existe pas de plugins pour l’optimiser comme sur WordPress.

 

Conclusion

Si vous débutez dans le blogging, je vous conseillerai de commencer avec Blogger. L’interface est plus agréable que celle de WordPress. Vous n’aurez pas accès à une montagne d’option mais vous pourrez déjà avoir un beau résultat. A noter également, je trouve que Blogger est bien mieux que la version gratuite de WordPress, la “.com”.

Si par après, vous souhaitez passer au niveau supérieur, il sera temps de migrer sur WordPress (la version “.org”) et d’acheter votre propre hébergement.

Il s’agit ici de mon avis personnel, basé sur mon expérience personnelle. Le mieux est de toute façon de tester les deux options afin de voir sur laquelle vous préférez bloguer 😉

 

Il y a surement des blogueurs parmi vous. Sur quelle plateforme êtes-vous? Avez-vous testé les deux?

 

A lire également : La différence entre WordPress.com et WordPress.org

8 Comments

  1. Marie-Flore 4 août 2016

    Hello Valentine !

    Hier soir lorsque j’ai vu ton post instagram concernant ton nouvel article, je me suis dit qu’il fallait que j’aille le lire directement ! Je me suis donc mise devant mon ordinateur aujourd’hui matin, car ce sujet m’intéresse fortement.

    Je suis actuellement sous WIX car j’ai trouvé l’interface hyper intuitive, ayant 17 ans et zéro connaissances dans le domaine lorsque j’ai débuté. Je n’ai pas encore acheté de nom de domaine et la plateforme héberge donc mon blog gratuitement, en ajoutant l’extension .wix.com (ce qui n’est évidemment pas l’idéal). Ceci-dit, il n’y a pas beaucoup de possibilité niveau technique sur cette plateforme, mais niveau créatif, cela reste très ouvert.

    J’ai testé WordPress.com il y a quelques temps, mais mon compte est resté en suspend, il faudrait d’abord que j’en apprenne plus avant de foncer tête baissée 😉

    J’ai hésité à faire des études dans l’informatique, au lieu de me diriger vers le communication, mais je me dit que je pourrais m’informer par moi-même sur certains points, notamment sur le codage car je ne me représente même pas ce que c’est dans le concret …

    Bref, merci pour ton article car cela me fait dire que je pourrais d’abord essayer sur Blogger, et pourquoi pas y rester !

    Répondre
    • Valentine 4 août 2016

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je t’avoue que je ne suis pas une grande fan de Wix mais c’est également une bonne solution pour commencer 😉
      Blogger est bien remonté dans mon estime 😀 Ca vaut vraiment la peine de tester cette plateforme 😉

      Répondre
  2. thinly beauty 4 août 2016

    Moi j’utilise WordPress et j’adore ! et au passage ton blog est génial <3

    Répondre
  3. Be badass 5 août 2016

    Hello! Je suis sur blogger qui est très facile d’utilisation mais c’est vrai que depuis longtemps je me tate à migrer sur wordpress… J’ai peur de perdre tous mes commentaires… Je ne sais pas quoi faire… Ça me travaille depuis quelques mois…

    Répondre
    • Valentine 7 août 2016

      Normalement tes commentaires seront importés sans problème sur WordPress. Mais les infos comme l’adresse mail de la personne seront effacées.
      Il est possible d’installer WordPress en local sur son ordinateur. Seul toi y aura accès du coup mais c’est une bonne solution pour faire un test. C’est un petit peu trop long pour être expliqué en commentaire mais cela me donne une idée de prochain article très rapidement 😉

      Répondre
  4. Catherine 24 août 2016

    Bonjour Valentine,

    Je découvre ton blog et tes supers articles !

    Je suis d’accord avec toi, Blogger est bien plus simple d’utilisation de part son interface allégée. Malgré ce qu’on peut penser, on peut créer de magnifiques sites et blogs sur Blogger. Il faut certes mettre les mains dans cambouis, mais il ne faut pas se fier aux apparences des thèmes de base (assez moches on peut l’admettre) proposés par Blogger 😉

    On peut plus facilement modifier un site ou blog sur WordPress sans connaissances en codage, c’est un de ses points forts, mais du coup les sites sur WordPress sont souvent assez lourds. Il faut faire attention à ne pas installer des dizaines de plugins que l’on n’utilisera pas forcément 🙂
    Bref, super article 🙂

    Bonne journée à toi,

    Catherine

    Répondre
    • Valentine 24 août 2016

      Merci beaucoup ton commentaire 🙂
      J’adore ton blog et ton travail, ça me fait très plaisir donc 😉
      Bonne soirée,
      Valentine

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *